Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

À Fès, la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains valide le Chapitre III de son Programme 2026


Le Samedi 6 Décembre modifié le Mardi 30 Novembre




Programme 2026 : la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a validé à Fès, l’après‑midi du vendredi 5 décembre 2025, le Chapitre III consacré à ses activités permanentes, à l’issue de la deuxième journée de la septième session de son Conseil suprême. Selon la Fondation, les membres du Conseil ont « approuvé ses différents chapitres » après un examen approfondi du programme de travail 2026.

Le Chapitre III entérine d’abord un plan de gestion et de gouvernance des sections nationales en Afrique. Présenté par Dr Othman Sqalli Houssaini, directeur financier, le projet vise à renforcer les mécanismes administratifs, organisationnels et budgétaires des sections, avec l’objectif déclaré d’une gouvernance harmonisée. « Plan de gestion et de gouvernance des Sections de la Fondation en Afrique » en est l’intitulé officiel.

La dimension académique est portée par un programme de « Séminaires scientifiques et sessions de communication », exposé par Cheikh Abdoul Kader Mbacké, vice‑président de la section du Sénégal. La Fondation y voit un levier pour « promouvoir l’échange scientifique et la diffusion des valeurs communes », à travers des activités destinées à structurer le dialogue et la circulation des savoirs.

Un ensemble de compétitions et distinctions est reconduit, regroupé sous l’intitulé « Concours et Prix annuels de la Fondation ». Il inclut la 6ᵉ édition du concours de mémorisation, récitation et psalmodie du Saint Coran, la 2ᵉ édition du concours en Hadith Nabawi Charif, le « Prix des Constantes Religieuses Communes » (2ᵉ édition), le « Prix du Patrimoine Islamique Africain » (2ᵉ édition) et le « Grand Prix Continental de la Fondation » (2ᵉ édition). La Fondation rappelle que ces distinctions structurent son action de valorisation des savoirs religieux et patrimoniaux.

Le volet solidarité est confirmé pour le mois de Ramadan 1447 H/2026. Présenté par Dr Ali Yaacoub, vice‑président de la section du Niger, et M. Mohamed Najib Binebine, expert de la Fondation, le projet met l’accent sur des actions sociales au profit des populations africaines durant le mois sacré, avec un ciblage annoncé des besoins prioritaires.

Enfin, la Fondation consolide sa présence numérique avec un chapitre « Projets numériques, médiatiques et publications scientifiques ». Le document a été présenté par Cheikh Mohamed Arshad (section d’Afrique du Sud), Mme Ouidad Ben Moussa (Web TV) et M. Kamal Chakouri (site Internet), avec l’objectif de moderniser les outils, renforcer la diffusion et enrichir les productions scientifiques.




Source : https://fr.soubha.com/blog/i/93045669/fes-la-fonda...